Sabine, Française, Témoigne Depuis Sa Quarantaine À Bangkok

4.9
(2856)

Je publie d’abord ici le témoignage interview d’une mère et son de fils vivant une aventure particulière. Celle du retour en Thaïlande depuis la France dans des conditions sanitaires sous haute surveillance. Sabine a par ailleurs gentiment accepté de partager son expérience de sa quarantaine, en direct depuis sa chambre d’hôtel.

Sabine et son fils Marco sont originaires du Limousin. Ils sont actuellement en quarantaine obligatoire en raison du COVID-19, soit confinés quatorze jours, dans un hôtel à Bangkok. Ils ont en effet quitté la France il y a une semaine pour revenir sur l’île de Koh Samui en Thaïlande.

Comment se déroule l’aventure du retour en Thaïlande, quels sont en d’autres termes ses règles et ses contraintes. Comment le vit-on ? Nous communiquons via l’application Messenger de Facebook. Elle m’envoie ses impressions depuis l’hôtel-hôpital, ainsi ses photos prises sur l’instant.

France – Préparation Du Dossier Pour Rentrer En Thaïlande

« Deux mois. Il nous a fallu deux mois pour enfin arriver à nos fins. Le retour en Thaïlande ne s’est pas avéré aussi facile que je l’avais imaginé en partant. C’est en cherchant sur Facebook que j’ai compris qu’il me fallait contacter l’ambassade pour obtenir ce fameux COE (Certificat Of Entry). Mais aussi échanger des emails avec l’ambassade, contracter les assurances ASQ (Alternative State Of Quarantine) ». Et aussi prendre rendez-vous avec les laboratoires, pour le test covid-19. Bref un résumé en 2 lignes d’une démarche qui aura pris deux mois.

Sabine

Obtenir Le Sésame Avec Le Bon Visa

Les différents documents qui constituent le dossier pour rentrer en Thaïlande depuis la France.

En premier lieu son visa retraité a été un problème car il a été refusé. Fort heureusement Sabine a fait appel à une agence spécialisée dans les demandes de visa. Ils ont alors trouvé LA solution.

En effet son fils étant scolarisé à Koh Samui elle a eu la possibilité de faire changer son visa O en NON O, Marco l’accompagnant. Sans son fils Sabine dit qu’elle n’aurait effectivement pas pu rentrer chez elle en Thaïlande. Elle a trouvé l’agence vraiment très bien. Je met à disposition toutes les informations avec leur contact en fin d’article.

La procédure détaillée pour les non-thaïlandais souhaitant voyager en Thaïlande pendant la COVID-19 est en outre disponible sur le site officiel de l’Ambassade Royale de Thaïlande en France.

Voici toutefois la liste des documents que Sabine a dû obtenir afin que son dossier soit accepté. Il y a dans son cas neuf documents dont six seront par la suite conservés pour être checkés avant l’embarquement à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

  • Le declaration form ainsi que le formulaire T8 à télécharger sur le site de l’ambassade
  • La lettre officielle de l’école à Koh Samui attestant la scolarisation de Marco
  • Le test négatif au covid-19 de 72 heures avant l’embarquement (laboratoire français)
  • Le certificat médical pour les passagers (document en anglais, délivré par le médecin)
  • Le certificat médical Fit To Fly avec le guide des bonnes pratiques
  • Le visa
  • Le certificat d’assurance international couvrant le COVID-19
  • La réservation d’un hôtel agréé a Bangkok (liste obligatoire ASQ : Alternative State Quarantine)
  • Le certificat Of Entry (COE)

Apres deux mois de démarches puis de liste d’attente, Le 20 septembre Sabine recevait un appel téléphonique libérateur. Elle partirait le 29 septembre !

Embarquement, Décollage et Soulagement

Dans ces conditions faire un nouveau visa prend un certain temps. L’agence a toutefois réussi dans les temps et Sabine a reçu son visa en main propre juste avant le contrôle des dossiers à l’aéroport. On imagine bien le stress avant ce moment. L’embarquement se fera dès lors dans de bonnes conditions.

Le personnel de l’ambassade était présent et contrôlait en définitive les dossiers de chaque passagers. Somme toute tout s’est bien déroulé dont un contrôle de la température. Le personnel de bord portait des habits de protection sanitaire. Les passagers avaient leur masque. Seul la distanciation sociale était absente, l’avion étant complet. Sabine et Marco ont reçu leur plateau repas au départ ainsi qu’un second durant le vol. Les interventions de service à bord étant ensuite limitées au strict minimum.

Mais quel bonheur de se retrouver sur un avion de la Thaï Airways le 29 septembre à destination de Bangkok. Nous avions réussi. Enfin » !

Sabine

L’arrivée à Bangkok se passera sans encombre grâce à une organisation exemplaire. Contrôle des documents et prise à nouveau de la température corporelle. Une navette de l’hôtel viendra chercher les passagers pour les conduire au Siam Mandarina Hotel.

La Quarantaine À Bangkok – Hotel Siam Mandarina

Quarantaine Covid-19 Couloir de l'hotel Siam Mandarina a Bangkok avec table pour repas

Sabine a choisi l’hôtel Siam Mandarina situé du reste près de l’aéroport de Bangkok. Marco ayant plus de quinze ans deux chambres communicantes leur étaient réservées. Tout le personnel de l’hôtel portait des vêtements de quarantaine.

Ils ont aussitôt passé leur test Covid-19. Les résultats arriveront en 24 heures toutefois l’ensemble du processus durera trois jours. Durant ce laps de temps ils seront isolés dans leur chambre. Pas de ménage, pas de sortie, pas de contact direct. Le ménage et le service de blanchisserie se feront par la suite tous les deux jours.

Les plateaux repas avec des couverts en plastique jetables seront déposés sur une petite table devant la porte de leur chambre. Le personnel tapera poliment à la porte puis s’éclipsera en silence.

Après Le Premier Test Négatif J’ai Reçu Ce Bracelet

Bracelet

Après trois jours les résultats des tests arrivent enfin. Ils sont négatifs pour Sabine et Marco, soulagement.

Sabine reçoit un bracelet Covid-19 qu’elle devra porter en permanence durant toute la durée de son séjour à l’hôtel.

Ce bracelet jaune affiche l’inscription « Covid-19 negative« . Il signale au personnel de l’hôtel que la personne a effectué le test et qu’elle est négative.

Sabine et Marco peuvent donc sortir de leurs chambres et aller dans le jardin, une heure le matin et une heure l’après-midi. Les promenades sont organisées et l’accès à la piscine de l’hôtel est autorisé mais pas les bains. Il est nécessaire de s’inscrire la veille pour le lendemain pour les sorties dans le jardin, probablement pour répartir les clients en petits groupes.

Quarantaine – Contrôle Journalier De La Température

Le contrôle de la température corporelle se fait deux fois par jour. Une fois le matin à 8:00 et une fois le soir à 18:00. Pour faciliter le contrôle il est nécessaire d’utiliser l’application Line sur son smartphone.

Il faut donc la télécharger et l’installer. Voir acheter une puce téléphonique thaïlandaise si besoin. Line est l’application de messagerie instantanée numéro 1 en Asie.

Ainsi Sabine et Marco envoient ainsi leur température deux fois par jour à l’infirmière depuis leur chambre.

Quand Un 7-Eleven Devient Source Journalière De Joie

« Une semaine de quarantaine effectuée, déjà! … non je dirais plutôt enfin. Nos journées sont ponctuées par le petit déjeuner, la sortie du matin, (après le premier test Covid-19), le repas du midi, la livraison du 7-Eleven, la sortie de l’après-midi et le repas du soir. Ha ! merveilleuse livraison du 7-Eleven ! le père Noël est passé. Nous sommes vraiment en Thaïlande ».

Sabine
Plateau repas durant la quarantaine a l'hotel Siam Mandarina a Bangkok.

Durant ces deux semaines Sabine et Marco sont en pension complète. Les plateaux repas spécial Covid-19 ayant leur limite gastronomique ils ont le droit de demander des achats au 7-Eleven proche. Les livraisons extérieures ne sont pas autorisées.

Le personnel de l’hôtel se charge de prendre la commande et de s’y rendre. Le coût du service est de 10% du montant des achats. Il s’agit chaque jour du petit moment festif. Le seul élément extérieur thaïlandais autorisé à entrer dans leur quotidien durant leur quarantaine.

Sabine conseille d’amener de la nourriture et de la lessive, dans la mesure du possible, afin de ne pas manquer. Les eaux en bouteilles sont fournies en grande quantité ainsi que les savons et shampoings pour la douche.

Étude, Séries Télévisées Et Playstation

« Mon fils travaille, puis joue avec la Playstation, puis travaille, puis joue… Quant à moi j’hésite encore entre m’asseoir sur le lit pour regarder Netflix ou m’asseoir sur le fauteuil pour… regarder Netflix » !

Sabine

Quarantaine – Test Final De Contrôle Covid-19

Aujourd’hui dimanche 11 octobre 2020 est le jour du dernier test de contrôle Covid-19 pour Sabine et Marco. Si les résultats demain lundi affichent « négatif » ils pourront quitter l’hôtel jeudi 15 octobre comme prévu et rentrer à Koh Samui. En cas de résultat positif ils seront pris en charge dans un centre de soins dédié à Bangkok.

Je tiendrai à jour cet article avec les résultats à venir et la sortie de jeudi. À suivre

Mises À Jour Au 14 Octobre 2020

J’apporte ici les compléments d’informations en date du mercredi 14 octobre 2020. D’abord une excellente nouvelle. Le dernier test Covid-19 (fin de quarantaine) est connu et il est négatif pour Sabine ainsi que pour Marco. Ils pourront quitter l’hôtel de Bangkok demain comme prévu pour rentrer chez eux sur l’île de Koh Samui.

Vous êtes nombreux à me demander, sur les réseaux sociaux, le montant total dépensé pour ce retour en Thaïlande. Sabine m’a gentiment transmis le détail et je vais donc vous le communiquer.

Combien Coûte Le Retour En Thaïlande Depuis La France

Le montant total que Sabine a payé (pour elle même), entre le moment ou elle a contacté l’ambassade à Paris jusqu’à la fin de sa quarantaine à Bangkok, a été de 2900 € (arrondi, et hors dépenses personnelles de voyage).

Voici le détail* :

  • Dossier auprès de l’ambassade (gratuit)
  • Visite médicale : 25 €
  • Billet d’avion Aller en vol direct (pas de retour): 750 € (Thai Airways)
  • Visa et frais d’agence : 200 €
  • Assurance santé dont Covid-19 : 500 €
  • Hôtel ASQ (pension complète dont test covid et nurse) : 1400 €

*Ces données sont informatives et sont issues de son expérience personnelle. Cela ne garantit pas que vous paierez exactement le même montant, les offres commerciales évoluant en permanence. Toutefois j’ai échangé avec plusieurs résidents expatriés qui sont également rentrés depuis la France. Il en ressort que le montant moyen constaté est de 3000 €. C’est principalement le choix de l’hôtel ASQ qui fait la différence de prix.

Informations Utiles

Voici les sites d’informations important qui ont été utiles à Sabine et Marco pour préparer leur dossier de retour en Thaïlande.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Décompte des votes : 2856

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

4 réflexions sur “Sabine, Française, Témoigne Depuis Sa Quarantaine À Bangkok

    • 12 octobre 2020 à 2 h 23 min
      Permalien

      Bonjour Martine,
      L’hôtel en pension complète pour 15 jours a coûté 1500€ par personne. Une personne par chambre. Sabine a sélectionné un moyen de gamme dans la liste. Il y a donc moins cher et plus cher.
      N’hésitez pas à consultez les liens utiles en fin d’article. Vous trouverez tous les hôtels homologués Covid-19, leurs gammes de services et leur prix. Il y aussi un groupe avec les avis des clients et leur expérience.
      Merci beaucoup d’avoir consulter mon blog.
      Salutations de Koh Samui,
      Bernie.

      Répondre
      • 14 octobre 2020 à 9 h 42 min
        Permalien

        Bonjour
        Merci pour cet article qui décrit les conditions d’un retour de 2 personnes en Thaïlande.
        1) Vous écrivez que le visa retraité a été refusé. S’agit il du visa non immigrant O-A ?
        « elle a eu la possibilité de faire changer son visa O en NON O ». Je connais le visa non immigrant O et le visa non immigrant O-A. Pouvez vous svp expliquer ce que vous voulez dire dans votre texte ?
        2) Cette dame a un fils scolarisé à Samui. Est-elle aussi la propriétaire d’un logement à Samui ?
        3) Quel est le coût total du processus allant de la démarche à l’ambassade de Thaïlande à Paris à la sortie de l’hôtel ASQ à Bangkok ?
        A savoir :
        – frais à régler à l’ambassade
        – frais à régler à la société qui procure le visa
        – billet d’avion ( aller ou aller retour?)
        – les frais d’hôtel sont de 1500 euros par personne
        – autres frais éventuels

        Répondre
        • 14 octobre 2020 à 16 h 26 min
          Permalien

          Bonjour Thierry,
          Merci pour votre aimable commentaire. J’ai mis à jour l’article aujourd’hui avec les résultats des analyses du test Covid-19. Suite à de nombreuses questions sur les réseaux sociaux concernant le coût total du retour en Thaïlande j’ai ajouté un paragraphe dédié. Il répond à vos principales questions. Voici le lien direct vers paragraphe.
          Pour le visa : ancien visa O, nouveau visa Non immigrant O.
          Salutations depuis Koh Samui.

          Répondre

Laisser un commentaire