Flash News. L’impact futur très important des touristes chinois sur le Bath Thaïlandais.
Le baht thaïlandais s’est récemment envolé. Malgré tout, sa tendance à la hausse pourrait s’arrêter si les touristes chinois ne reviennent pas en Thaïlande. Du moins selon un grand nombre d’économistes.
Au cours du mois dernier, le baht s’est apprécié de près de 6 % par rapport au dollar américain, les rapports indiquant que la Réserve fédérale américaine (Fed) allait ralentir ses hausses agressives des taux d’intérêt.
Malgré l’inflation, un secteur touristique revigoré a contribué à l’expansion du produit intérieur brut de la Thaïlande au troisième trimestre, avec une croissance de 4,5 % par rapport à l’année précédente.
Ces tendances positives ont conduit le baht thaïlandais à être suracheté alors qu’il était survendu il y a seulement deux mois, ce qui indique que sa valeur pourrait être instable pendant longtemps.
Les signes indiquant que la Fed allait ralentir ses hausses de taux d’intérêt ont contribué à l’appréciation du baht, mais certains banquiers américains ne sont pas sûrs que la lutte contre l’inflation soit déjà terminée aux États-Unis.
Le baht thaïlandais, deuxième monnaie la plus performante d’Asie
Le baht thaïlandais, qui dépend du tourisme, a été la deuxième monnaie la plus performante d’Asie. Toutefois sa valeur devrait rester volatile à moins qu’un nouveau catalyseur n’entre en jeu, comme le retour des touristes chinois.
Avant la pandémie, le tourisme représentait un cinquième de l’économie thaïlandaise. Les touristes chinois constituaient environ 28 % des arrivées étrangères.
Cependant, les hauts lieux du tourisme thaïlandais sont aujourd’hui quasiment dépourvus de touristes chinois. Cela en raison de la politique incessante de Pékin, dite du « zéro-Covid ».
La Chine a indiqué un assouplissement de certaines restrictions Covid-19.
Cependant, la Chine a depuis étouffé les espoirs internationaux d’une réouverture rapide. Elle a déclaré que cela pourrait prendre plus d’un an pour laisser la pandémie derrière soi.
Nul ne sait quand les frontières de la Chine s’ouvriront. Mais lorsqu’elles le feront, les économistes prédisent que la valeur du baht thaïlandais s’envolera.
La Banque de Thaïlande a déclaré qu’elle maintiendrait une approche graduelle du resserrement de la politique monétaire.
Voir les autres publications sur Koh Samui : flash news, Île de Koh Samui, hôtels, restaurants, plus.
Est-ce que cet