Faut-il venir en vacances à Koh Samui Durant La Mousson De Novembre ?

5
(198)

Ce qu’il faut savoir sur la saison des pluies et la mousson à Koh Samui (photo Lamai Beach, 27 novembre 2022). Utilisez mon calendrier pour définir vos dates de vacances.

Koh Samui et son archipel d’îles tropicales se situent dans le sud-est de la Thaïlande, soit en mer de Chine. La saison des pluies et la mousson sont décalées dans le calendrier par rapport aux autres provinces du royaume. Notamment avec l’île de Phuket par exemple qui se situe dans la mer d’Andaman (sud-ouest de la Thaïlande).

Quelle est la différence entre la saison des pluies et la mousson à Koh Samui ?

En tout premier lieu il est important de différencier la saison des pluies de la mousson. L’île de Samui (ou Koh Samui) possède un micro-climat qui la protège des excès de la nature. Très sincèrement et de part mon expérience de résident à l’année je dirais que la saison des pluies n’a absolument aucune incidence sérieuse sur le bon déroulement des vacances. La mousson c’est différent.

La Saison Des Pluies

La saison des pluie à Koh Samui est une période allant de juin à décembre. Elle est constituée d’orages épars ne durant généralement que 15 à 20 minutes.

La Mousson

La mousson est une période d’environ un mois durant laquelle il pleut beaucoup, très souvent et régulièrement. Elle se situe dans le dernier trimestre de l’année. Il y a quelques années nous constations que la mousson était en octobre, puis elle s’est décalé en novembre. L’année passée, en 2021, elle était de mi-novembre à mi-décembre.

Il a ainsi plu quasiment tous les jours. Cette année 2022 elle est en novembre et s’accompagne de jours de pluies et de quelques jours d’éclaircies, parfois comme aujourd’hui d’un beau soleil. La météo annonce encore de belles journées pour cette fin de novembre.

Il n’y a donc pas de règles identiques chaque année. Toutefois, considérez que le mois de la mousson se situe chaque année dans le dernier trimestre, généralement en novembre. Les pluies peuvent être incessantes et parfois fortes, voir très fortes.

Photo du jour le 27 novembre 2022, Déjeuner au Baobab Restaurant, Lamai Beach. Journée ensoleillée. Bernie avec Kathy et Julien en vacances.

Faut-Il Venir En Vacances à Koh Samui En Novembre ?

Je vous donne ici mon avis personnel de résident blogueur sur l’île de Koh Samui. Parler de la météo par anticipation est toujours délicat. Toutefois voici mes conseils et comme dirait Spok (Star Trek) : c’est logique. Laissez-moi vous expliquer l’ordre calendaire simplifié des périodes climatiques.

Calendrier – L’ordre Des Périodes Climatiques De Vacances à Koh Samui

  • 1er trimestre (janvier, février, mars) : à partir de la nouvelle et pleine lune soit le 7 janvier 2023 jusqu’à fin mars. C’est la saison sèche, du soleil et pas, peu ou prou de pluie (théoriquement). Mon mois préféré est février. Il fait beau, une température agréable de 28 degrés, des fleurs partout.
  • 2ème trimestre (avril, mai, juin) : la température augmente progressivement jusqu’en juin. Les mois de mai et de juin sont les plus chaud de l’année. Les températures peuvent atteindre facilement 38° à l’ombre. Grand soleil, les premiers orages de chaleur arrivent avec la saison des pluies en juin (orage occasionnels de 15 minutes environ).
  • 3ème trimestre (juillet, août, septembre) : les fortes températures commencent à redescendre doucement. Les journées offrent du soleil et un peu de pluie. La température est très agréable, dans les 30°C.
  • 4ème trimestre : la mousson (longues et fortes pluies durant environ 30 jours). Les températures oscillent entre 24 et 27 degrés.

Pour répondre à la question : faut-il venir en vacances à Koh Samui pendant le dernier trimestre en général et en novembre en particulier, je répondrai comme suit.

Les meilleurs mois de l’année en terme de climat vont globalement de janvier à septembre.

Venir en octobre augmente le risque d’avoir des jours pluvieux, toutefois le prix des hébergements est moindre. Pour certaines personnes cela représente un problème, pour d’autres une opportunité. Cela dépend de votre caractère et de vos attentes en terme de vacances.

Venir en novembre augmente encore plus le risque d’avoir des journées pluvieuses. Mais rien ne peut le garantir. Les caprices de la météo ont parfois du bon.

Venir à partir de la mi-décembre vaut la peine. Les fêtes de fin d’année et les journées ensoleillées compensent généralement les quelques journées pluvieuses.

Conclusion

Dans tous les cas il fait 30° en moyenne annuelle à Koh Samui. Je vous recommande d’utiliser en premier lieu mon calendrier ci-dessus dans l’article, cela en fonction de vos attentes de vacances. C’est là que réside la clé et la réponse que vous recherchez. Demandez-vous ce que vous aimeriez en terme de climat et le calendrier vous donnera le bon trimestre pour venir à Koh Samui.

Voir les prévisions météorologiques à Koh Samui.


Voir les autres publications sur Koh Samui : flash newsÎle de Koh Samuihôtelsrestaurantsplus.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 198

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Bernie Samui

« Je me nomme Bernie. J’ai harmonieusement changé ma vie en quittant l’occident et en m’installant à Koh Samui en Thaïlande. Je suis blogueur avec plus de 8 millions de consultations de mes photos et avis d’établissements sur Google Maps et plus de 5 millions de personnes par an touchées par ma communication. Je partage ici mon expérience de vie d’expatrié. Profitez de mes lieux préférés, mes anecdotes, mes conseils, mes recommandations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *