Le Top 7 Authentique Des Activités 2021 À Koh Samui Par Bernie

4.9
(1024)

Je me nomme Bernie et je vis à l’année sur l’ile paradisiaque de Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande. Je vous invite à découvrir mes 7 lieux de sortie, mes activités préférées durant ce mois de février 2021.

J’adore sortir en scooter et visiter l’ile, découvrir une nouvelle baie et sa plage. Souvent divinement belle comme une carte postale. J’aime aussi les chemins qui révèlent un nouveau restaurant pittoresque ou moderne, de nouveaux plats ou de nouvelles façons de les cuisiner. J’adore le peuple thaïlandais qui nous accueille toujours avec beaucoup de respect, le sourire et des gestes chaleureux. Ils montrent un grand et réel plaisir à nous voir revenir. J’aime également les beach clubs avec leurs activités de plage et de détente, les promenades et les excursions dans les iles voisines. J’aime aller dans les marchés et les commerces locaux. Et bien sûr rencontrer de nouvelles et belles personnes reste toujours un privilège.

Sur cette base voici 7 activités parmi un plus grand nombre que j’aime faire et que je vous recommande. N’hésitez pas à consulter mon blog ou ma page facebook pour en découvrir beaucoup d’autres.

Le Top 7 Des Activités A Koh Samui – Février 2021

1/ Manger Dans Un Authentique Restaurant Thaï Populaire En Bord De Mer

Dans le nord de l’ile se trouve la célèbre baie de Bangrak. Cette magnifique baie fait face à l’ile de Koh Phangan. Parmi les nombreux restaurants sur la plage voici le Chao Ruea. C’est un restaurant simple, bon, pas cher et avec une situation géographique splendide. La terrasse du haut offre une vue sur la baie. Quant à la terrasse du bas elle est directement sur la plage, les pieds dans le sable. Astuce : la table tout à droite est à l’ombre des grands arbres, juste fantastique.

Vous y verrez actuellement beaucoup de thais et peu d’Occidentaux. C’est un restaurant thaï typique avec des tables et des chaises en plastique sur la plage, un grand nombre de plats traditionnels à partir de 60 bahts (~1.60 €). Les sodas coutent 25 bahts (~0.70 €). Les portions sont de taille moyenne et suffisante. Toutefois si vous ne prenez pas d’entrée et que vous êtes un gros mangeur je vous conseille de commander 2 plats comme cela se fait beaucoup dans les restaurants thaïs. Ils aiment ainsi partager différents mets en les plaçant au centre de la table et chacun se sert.

Le restaurant se situe en bord de route. Attention : il n’est pas affiché Chao Ruea en lettres occidentales à l’extérieur. Repérez-vous à ces 2 éléments. Le premier : le restaurant se situe au début de la baie en arrivant depuis Fisherman Village. Le second point est : regardez bien la photo 1 que je publie car le toit particulier est visible et unique. Et bien sûr utilisez Google Maps pour vous y rendre ou une application cartographique similaire proposant un itinéraire depuis votre position.

Voici leur page facebook toutefois je ne pense pas qu’elle soit gérée activement. Allez directement sur place.

2/ Se Baigner Dans La Pittoresque Petite Plage Où La Tortue a Pondu Ses Oeufs

Coral Cove est une petite plage de sable ceinturée de grands rochers de granit. Elle est en outre idéale pour pratiquer une activité de plongée en apnée. On y voit de nombreux poissons et les fonds marins sont parsemés de corail donnant son nom au lieu. C’est à Coral Cove que vous découvrirez également sur la plage le nid où une tortue est venue pondre ses oeufs il y a quelques mois de cela.

Aujourd’hui les petites tortues ont depuis éclos et sont parties en mer. L’enclos de délimitation en bambou réalisé durant la gestation des oeufs et toujours présent. Des oeufs et des petites tortues factices ont été placées à l’intérieur pour conserver la mémoire de ce grand et bel événement. L’absence de tourisme de masse depuis le mois de mars 2020 a fortement contribué à ce que la nature reprenne, en partie, ses droits sur l’ile.

Le café sur la plage de Coral Cove est ouvert. Sur la photo les tables sont rangées car je m’y suis rendu tôt le matin avant l’ouverture. Un second café tout neuf et moderne a ouvert près de la route, juste au début de la descente à la plage. Les points forts : la baie pittoresque de Coral Cove, la plage de sable avec ses arbres pour ombre, ses nombreux poissons, ses fonds marins recouverts de corail (à droite de la plage), le nid de la tortue et son café sur la plage.

3/ Partagez Un Moment Empli de Spiritualité et d’Architecture à Big Buddha

Wat Phra Yai, plus connu sous le nom de Big Buddha, est l’une des attractions touristiques les plus visitées sur l’ile de Koh Samui. Le temple bouddhiste thaïlandais se remarque de très loin grâce à sa statue du Buddha de 12 mètres de haut peinte de couleur or. La grande statue se situe elle-même sur un haut promontoire par lequel on accède par un grand escalier et pieds nus.

Astuce 1 : une fois en haut prenez le temps de faire le tour du promontoire en allant de cloche en cloche. Découvrez la vue panoramique et reposante. Au préalable avant de grimper les marches et si vous êtes sensible à la spiritualité demandez un bâton de bois aux moines pour sonner les cloches. Faite le tour tranquillement, de cloche en cloche et à votre rythme. À chaque cloche faite un voeu, ou ayez simplement une pensée positive, en tapant doucement sur celle-ci. Puis allez calmement à la suivante.

Au pied des marches vous avez la possibilité, en fonction des périodes, de recevoir la bénédiction d’un moine ou de signer de votre nom une future brique de construction (services payant).

Mon astuce numéro 2 : j’adore aller m’assoir un moment à l’ombre des grands arbres sur le banc en carrelage ceinturant l’arbre. Il y fait toujours plus frais et l’énergie de l’arbre avec ses fleurs m’apaisent et me relaxent. Essayez-vous aussi, c’est gratuit.

4/ Baignez-vous Dans Une Belle Cascade D’Eau Douce Après Une Randonnée En Forêt

L’ile de Koh Samui offre une dizaine de cascades d’eau douce (Waterfall) en différent endroits de l’ile. Je vous invite ici à découvrir l’une d’elles. Elle est un peu moins connue et moins fréquentée que les grandes waterfalls de Na Muang par exemple. La cascade principale est haute et belle. Une grande baignoire naturelle creusée dans la roche permet la baignade.

Un peu plus bas de grandes pierres plates permettent de s’assoir et de s’allonger pour prendre des bains de soleil. L’eau est rafraichissante en haute saison quand il fait très chaud. C’est juste un moment d’extase que de s’allonger dans l’eau fraiche après avoir marché 20 à 40 minutes en forêt pour y parvenir. Quand je parle d’eau fraiche c’est une eau à environ 24 ou 25 degrés. Ne comparez pas avec l’eau fraiche des torrents en Europe plus proche des 14 degrés selon les altitudes et les régions montagneuses. À Koh Samui l’eau fraiche est généralement juste merveilleusement rafraichissante.

La randonnée vers les cascades

La randonnée débute tout d’abord au temple Wat Namtok Hin Lat à Nathon, sur le versant ouest de l’ile de Koh Samui. En bout de route garez-vous et entrez dans le jardin du temple. Le parcours suit le torrent pendant environ 20 à 40 minutes. Le niveau de difficulté est facile, toutefois faites très attention où vous posez vos pieds afin de ne pas vous tordre les chevilles ou tomber.

En effet le sentier suit la topographie naturelle des lieux. Le sol est composé de terre, de sable mais aussi de racines d’arbres, de pierres, voire parfois de rochers. En marchant tranquillement on progresse facilement dans le sous-bois avec le torrent avoisinant. Tout en haut du sentier vous arriverez à la cascade et son bassin. Juste avant, les grandes pierres plates vous offriront un beau lieu de repos. Prévoyez au minimum une petite bouteille d’eau pour la soif, une paire de basket pour la marche et un maillot pour le bain. En redescendant au temple vous trouverez des stands de boissons et de nourriture thaï.

5/ Relâchez Des Animaux Et Vos Tensions Dans Le Lac Sacré D’Un Temple

Je vous invite ici à une expérience assez originale et plaisante de bien-être spirituel et physique. Visiter le grand domaine du temple Wat Plai Laem, près de Big Buddha, c’est bien. Mais faire l’expérience sacrée d’y relâcher des animaux est vraiment libératrice et apaisante.

Wat Plai Laem est un temple boudhiste moderne. Il integre les traditions chinoises et thailandaises. Sa statue principale, de style chinois, est Avalokiteśvara , appelé Cundi. Cette forme de la divinité est connue en chinois sous le nom de « Guanyin aux dix-huit bras ». il y a également une statue blanche de Budai et des sanctuaires plus petits dédiés à GaneshaVishnuShiva et Sakka.

Voici comment procéder pour d’abord obtenir les animaux chez le marchand puis comment et où les libérer. En Occident nous dirions faire une BA (bonne action). Ici dans le cadre enchanteur de la Thaïlande en général et de ses temples bouddhistes en particulier cette action prend une dimension spirituelle apaisante.

Le Marché Aux Animaux Vivants à Bangrak

Tout d’abord rendez-vous au marché de Bangrak, proche de Big Buddha, dans le nord de l’ile. Le marché borde la route maritime et se situe au croisement de cette dernière avec la route provenant de l’aéroport de Chaweng. Allez tout au fond du marché et voyez les aquariums. Ici les animaux sont vendus vivant et spécialement pour les dons au temple. Chaque race animale possède un pouvoir. Ce dernier s’ inscrit en thai et en anglais sur les aquariums. Ainsi il y a des animaux qui vous permettront d’obtenir plus de travail, ou plus d’argent, ou plus d’amour, ou une meilleure santé, etc…

Ensuite il y a un tableau affiché sur le mur. Lisez-le il vous concerne. Les 7 jours de la semaine y sont donc affichés. Astuce : si vous ne connaissez pas votre jour de naissance tapez dans le moteur de recherche Google votre date de naissance. Votre jour de naissance apparaîtra alors.

Une fois ce dernier connu lisez le nombre qui y est associé dans le tableau. Il vous indiquera le nombre d’animaux à offrir au temple. Si comme moi vous êtes né un mercredi vous serez surpris par le nombre. Je ne dis rien à ce sujet, la surprise ne sera que plus grande. Ensuite achetez le nombre d’animaux noté en les choisissant selon leurs pouvoirs et vos besoins du moment. Personnellement j’ai pris un de chaque pouvoir pratiquement. Plus vous avez d’animaux avec un pouvoir et plus il devrait être puissant. Payez le marchand puis rendez-vous au temple à 5 minutes environ en scooter.

Le temple Wat Plai Laem

Le temple Wat Plai Laem possède en outre un grand domaine avec de nombreux bâtiments. Garez-vous sur le parking et dirigez-vous alors vers le lac près du parc.

Depuis le bord déposez alors délicatement vos animaux dans l’eau et rendez leur la liberté. Symboliquement et en d’autres termes vous rendez la liberté à un être et vous pouvez faire un voeux. Cela est en somme très agréable. Astuce : ne libérez pas vos poissons et petites tortues près des zones où grouillent d’énormes poissons-chats. Ils les goberaient néanmoins en une seconde. Profitez ensuite pour visiter tous les temples sur et en dehors du lac.

Marquez une future brique de construction avec votre prénom et la date du jour puis faite une petite offrande numéraire. Ayant fini la visite allez vous assoir et prendre une boisson dans le café devant le parc.

6/ Où Manger De La Bonne Cuisine Thaïe Sans Danger pour les personnes sensibles

Certaines personnes sensibles de l’estomac ainsi que les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées « peuvent » avoir des problèmes plus ou moins graves ou simplement être indisposés en mangeant régulièrement de la cuisine thaïe (thaï food). En effet la cuisine thaïe traditionnelle est cuisinée quasi systématiquement avec du MSG pour lui donner de la saveur. Le MSG est l’exhausteur de gout numéro 1 en Thaïlande. Il s’agit du glutamate monosodique ou Glutamate de sodium.

Le MSG est un sujet à polémique c’est pourquoi voici simplement mon conseil logique de résident et de blogueur : faite votre test de comparaison en mangeant plusieurs fois de suite dans un restaurant thaï classique puis mangez plusieurs jours dans un autre restaurant thaï cuisinant sans MSG. Vous seul saurez si cela vous a été utile. Vous pourrez ensuite sélectionner vos futurs restaurants avec ou sans ce critère car nous sommes, et nous réagissons, tous différemment. Attention je ne parle pas de piment ici ou de plat relevé.

DARA Kitchen & Café

Voici l’un de mes restaurants thaïlandais favoris proposant une cuisine sans MSG car ils reçoivent beaucoup de clients occidentaux. Il s’agit de DARA Kitchen & Café à Lamai. Les soeurs Thida et Dao sont les filles de Dara. Elles vous accueilleront avec beaucoup de plaisir et vous pourrez ainsi en parler avec elle. Elles vous conseilleront également au mieux dans le choix de vos plats thais et vos boissons healthy. La cuisine et la salle sont en open space (pièce unique). Vous pouvez ainsi voir en toute transparence les cuisinières préparaient en direct vos plats. Le café restaurant est situé près du temple de Lamai dans le centre-ville (dans le virage à 90 degrés).

Voici leur page facebook pour suivre leurs informations et leurs offres spéciales.

7/ Où Sortir S’Amuser Et Voir Du Monde A Koh Samui

En raison de la pandémie mondiale due au Covid-19 le tourisme international a été stoppé sur l’une des iles les plus fréquentées dans le monde. Si de nombreux établissements ont malheureusement dû fermer d’autres restent actuellement ouverts. D’autres encore ouvrent.

Les propositions de divertissements fonctionnent ainsi depuis bientôt une année sous forme de soirées plus que sous une forme continue comme avant. Il y a de nombreux événements festifs régulièrement, avec principalement des soirées dans les restaurants et les beach clubs. Je publie ici quelques photos récentes d’évènements auxquels j’ai d’ailleurs assisté. Vous pouvez voir toutes mes photos sur mes pages Facebook et également sur instagram. La vie continue doucement à Koh Samui en 2021 avec sa population de residents et de voyageurs nationaux provenant principalement de Bangkok, mais aussi des iles et des provinces voisines en Thaïlande.

Koh Samui est toujours là en 2021 pour vous accueillir si vous avez l’opportunité de venir. Pour toute question contactez-moi. Prochains articles à venir sur mon blog dans la collection Samui 2021, avec de nouveaux lieux à découvrir ou à redécouvrir.

Bernie

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Décompte des votes : 1024

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Laisser un commentaire