Hygiène et SécuritéKoh SamuiVoyage

L’eau Potable en Thaïlande : Tout ce que Vous Devez Savoir Avant de Partir à Koh Samui

5
(383)

Lorsque vous voyagez en Thaïlande, il est essentiel de se renseigner sur la consommation d’eau potable afin de prévenir tout risque pour votre santé. Dans cet article, je vous informerais sur la qualité de l’eau en Thaïlande en général et sur l’île de Koh Samui en particulier, ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.

L’eau du Robinet en Thaïlande

En général, l’eau du robinet en Thaïlande n’est pas considérée comme potable. Elle n’est pas traitée de manière à garantir sa sécurité pour la consommation humaine. Il est donc fortement recommandé de ne pas boire l’eau du robinet à Koh Samui ou dans d’autres régions de la Thaïlande.

Notez toutefois que certains établissements hôteliers de luxe et certaines villas sont équipés de filtres rendant l’eau potable. Personnellement je ne vous recommande pas de prendre ce risque. Cela n’est absolument pas nécessaire car d’autres options s’offrent à vous avec les eaux en bouteille.

Les Différentes Options d’Eau en Bouteille

Heureusement, il existe plusieurs types d’eau en bouteille disponibles dans toutes la Thaïlande. Les deux principales options sont l’eau potable (Drinking Water) et l’eau minérale (Mineral Water). Elles sont facilement identifiables grâce à ces deux appellations inscrites sur l’étiquette.

Leur prix est également un indice. La Drinking Water coûte environ 10 Bahts la bouteille d’un litre alors que la Mineral Water coûte environ 20 Bahts.

Eau Potable (Drinking Water)

L’eau potable ou Drinking Water est traitée pour éliminer les contaminants et répondre aux normes de sécurité pour la consommation humaine. Elle est généralement produite par des entreprises locales. Elle est disponible dans des bouteilles de différentes tailles allant de 30 cl à 5 litres environ.

Son usage est principalement domestique. Elle est idéale par exemple pour se brosser les dents, faire du thé, etc… Bien sûr il est possible de la boire, toutefois je vous recommande très sérieusement de ne pas boire uniquement de la Drinking Water et je vais vous expliquer pourquoi.

Boire uniquement sur le long terme de la « Drinking Water » ou de l’eau potable en bouteille est dangereux pour notre santé. Cette eau ne contient aucun sels mineraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Les risques de déshydratation puis d’hospitalisation sont réels.

Pensez simplement à alterner les différents types d’eau : Drinking Water et Mineral Water !

Eau minérale (Mineral Water)

L’eau minérale, comme son nom l’indique, contient des minéraux naturels qui sont bénéfiques pour la santé. En Thaïlande, il existe plusieurs marques d’eau minérale produites localement, telles que Minéré, qui suivent les mêmes normes de qualité que les eaux minérales françaises.

Je citerai en exemple l’eau minérale au nom évocateur de Mineré. Il s’agit d’une marque du géant mondial Nestlé. Si l’eau est bien puisée en Thaïlande, la technologie et la supervision est signée Perrier Vittel France. La garantie d’une eau minérale de qualité ici en Thaïlande.

Usine d’eau d’Ayutthaya

Leader en technologie de production d’eau

Cette usine fabrique de l’eau minérale Mineré et de l’eau potable Nestlé Pure Life à partir de sources d’eau naturelles de haute qualité dans la région de Pho Sam Ton – Ayutthaya. L’usine a été créée en 1992 avec le soutien des connaissances et de la technologie de Perrier Vittel France, leader mondial de la fabrication d’eau potable.

Où trouver de l’eau en bouteille à Koh Samui

Vous pouvez trouver des bouteilles d’eau potable et d’eau minérale dans les supermarchés de Koh Samui ainsi que chez les dépanneurs 7-eleven. Ces magasins sont présents partout sur l’île et sont ouverts tous les jours 24 heures sur 24 , ce qui facilite l’accès à l’eau potable à tout moment de la journée et de la nuit.

Il est recommandé de toujours vérifier que le sceau de la bouteille est intact avant de l’acheter. Cela garantit que l’eau n’a pas été contaminée et qu’elle est sûre à boire.

Conseils pour réduire l’utilisation de plastique

Étant donné que la consommation d’eau en bouteille peut entraîner une utilisation excessive de plastique, il est important de prendre des mesures pour réduire notre empreinte écologique. Voici quelques propositions pour minimiser notre impact :

  • Investissez dans une petite bouteille d’eau réutilisable et remplissez-la avec de l’eau potable dans votre hébergement (bouteilles de 5 litres).
  • Utilisez des filtres à eau portables pour purifier l’eau du robinet, si vous en avez besoin.
  • Évitez d’acheter des bouteilles d’eau de petite taille et privilégiez les grands formats pour réduire les déchets.
  • Participez aux initiatives de recyclage et recherchez des points de collecte appropriés pour vos bouteilles vides.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter de votre séjour à Koh Samui en toute sécurité tout en minimisant votre impact sur l’environnement.

Association Trash Héro Koh Samui

Voici une action utile pour compenser son impact sur l’environnement en général et ici sur notre île de Samui en particulier. L’association Trash Héro et ses bénévoles nettoient chaque dimanche un bout de plage de l’île. Donnez simplement 2 heures de votre temps pour retirer les déchets plastiques ou autres d’un lieu. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des personnes sensibles à l’environnement.

En conclusion, l’eau du robinet en Thaïlande n’est pas potable. Toutefois vous pouvez trouver de l’eau potable et de l’eau minérale en bouteille. Assurez-vous de toujours vérifier que les bouteilles sont scellées et profitez de votre voyage en toute tranquillité.

Liens internes : hygiène et santé, Accueil Ma Vie à Samui. Liens externes : fabrique d’eau en Thaïlande, Trash Hero Koh Samui.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 383

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Bernie Samui

« Je me nomme Bernie. J’ai harmonieusement changé ma vie en quittant l’occident et en m’installant à Koh Samui en Thaïlande. Je suis blogueur avec plus de 8 millions de consultations de mes photos et avis d’établissements sur Google Maps et plus de 5 millions de personnes par an touchées par ma communication. Je partage ici mon expérience de vie d’expatrié. Profitez de mes lieux préférés, mes anecdotes, mes conseils, mes recommandations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *