5
(90)

Flash News : les informations que vous trouverez dans cet article sont officielles, sérieuses et proviennent de mon interview avec une agente immobilière expérimentée en Thaïlande et en France. Voici ce que vous devez vraiment savoir pour devenir propriétaire en Thaïlande.

Madame Agnès Calzaroni est responsable commerciale dans l’agence immobilière franco-thaï SLP (Samui Land And House Property Co Ltd), située sur l’île paradisiaque de Koh Samui, dans le sud de la Thaïlande. Elle exerce comme agente immobilière depuis plus de 20 ans.

Est-il possible pour un étranger de devenir propriétaire en Thaïlande ? 

Oui, il est possible de devenir propriétaire en Thaïlande et cela de plusieurs façons. En premier lieu la chose à savoir dans le cas d’un premier investissement immobilier en Thaïlande est qu’il existe des agences immobilières franco-thaïlandaises qui gèrent complètement pour vous le dossier d’achat immobilier. Ce soutien est essentiel avant tout d’un point de vue législatif mais aussi humain.

Il y a tant à savoir et à comprendre en Asie, c’est le rôle des professionnels de l’immobilier. Cela inclut les démarches auprès des organismes communaux et provinciaux thaïlandais avec notamment le contrôle de faisabilité (Due Diligence en anglais). Ce contrôle est une étape importante afin de sécuriser son investissement. La Due Diligence permet d’évaluer les risques et de s’assurer de la bonne conformité du bien en fonction des normes et de la réglementation locale. Elle intègre ainsi l’analyse juridique, financière et technique du bien AVANT l’achat.

SLP vous accompagne également pour les démarches personnelles si vous le souhaitez, comme l’aide à l’ouverture d’un compte bancaire par exemple. L’accompagnement, le soutien auprès des investisseurs francophone est primordial.

Les Différentes Possibilités Pour Devenir Propriétaire en Thaïlande

Devenir Propriétaire d’un Condominium

Le condominium (terme anglais) est un appartement en copropriété. Vous pouvez l’acheter en nom propre. Vous obtiendrez un titre Freehold, c’est-à-dire en pleine propriété. Concernant la transmission à vos héritiers ou comment fonctionne la gestion locative au tourisme je vous invite à contacter Agnès (informations de contact en bas de ce flash news).

Devenir Propriétaire d’Une Villa (Lease)

Vous pouvez devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa en nom propre grâce à un contrat de lease, généralement d’une durée de 30 ans. Le lease est un pur produit d’investissement immobilier. Il offre notamment l’avantage d’acheter un bien immobilier moins cher que le même bien en chanote (titre de propriété à durée illimitée). Exemple d’un projet en cours d’une résidence avec 10 villas 3 chambres avec piscine sur une plage naturelle à Koh Samui : voir le projet.

Devenir Propriétaire d’Une Villa (Chanote)

Un autre mode d’acquisition très apprécié est l’achat a durée illimitée (Chanote). Il nécessite la création d’une société thaïlandaise dont vous serez le directeur. Ce mode d’achat surprend toujours la première fois les francophones. En effet ce titre de propriété nécessite la création d’une société avec un ou des associés thaïlandais majoritaires. Cela fonctionne toutefois très bien et rappelez-vous, l’agence immobilière en collaboration avec le bureau de l’avocat s’occupe de tout. Contactez Agnès ou Stéphanie pour en parler avec elle. Elles pourront vous décrire tout le processus.

Si je ne parle pas anglais puis-je devenir propriétaire d’un bien immobilier en Thaïlande ?

Rassurez-vous, une grande majorité des francophones parle peu ou prou anglais. La réponse est donc oui. Agnès et Stéphanie de l’agence SLP seront à même de vous renseigner en français, quelque soit votre projet d’investissement en Thaïlande. Les avantages fiscaux sont remarquables. De fait les revenus liés à la gestion locative de votre bien peuvent être de 3 à 5 fois supérieurs aux revenus en France, par exemple.

Somme toute oui, il est possible d’être propriétaire en Thaïlande en général, et sur l’île de Samui en particulier en étant étranger et francophone. Cela grâce à un dossier bien établi et contrôlé par une agence franco-thaïe comme SLP. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour discuter de votre projet d’investissement en Thaïlande. Voici leurs informations de contact en lien ici : CONTACT SLP.

A bientôt pour un apéritif dans votre nouveau bien immobilier à Koh Samui ou ailleurs en Thaïlande !

Bernie

Liens internes : Accueil blog Ma Vie a Samui, découvrir Koh Samui. Découvrir l’agence immobilière SLP.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 90

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Comme vous avez trouvé cet article utile ...

Suivez-moi sur les réseaux sociaux!

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Bernie Samui

« Je me nomme Bernie. J’ai harmonieusement changé ma vie en quittant l’occident et en m’installant à Koh Samui en Thaïlande. Je suis blogueur avec plus de 8 millions de consultations de mes photos et avis d’établissements sur Google Maps et plus de 5 millions de personnes par an touchées par ma communication. Je partage ici mon expérience de vie d’expatrié. Profitez de mes lieux préférés, mes anecdotes, mes conseils, mes recommandations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *